You are currently viewing Tables de multiplication spéciales Jeux Olympiques à télécharger

Apprendre les tables de multiplication est une histoire de stratégie

Si vous donnez les tables de multiplication à votre enfant et que vous lui demandez de les prendre, il risque de faire la grimace. Heureusement, il existe des stratégies pour rendre l’apprentissage des tables un peu moins fastidieux.

  • Les tables de 2 et de 5 sont les plus simples. Elles rassureront votre enfant, car il verra rapidement la logique. La table de 2, ce sont les doubles, donc il n’aura pas forcément besoin de multiplier pour connaître le résultat. Les résultats de la table de 5 se terminent par 0 ou 5 et pour aider l’enfant, il suffit qu’il compte de 5 en 5.
  • La commutativité permet d’apprendre plus vite. Expliquez à votre enfant que 2 x 6 = 12 comme 6 x 2.
  • La table de 4 est intéressante puisque c’est le double de la table de 2.
  • La table de 9 peut être mémorisée facilement avec des astuces mnémotechniques. Le chiffre des dizaines avance de 1 alors que le chiffre des unités recule de 1.

Tables de multiplication Jeux Olympiques pour mémoriser en s’amusant

L’Académie des Aventuriers à créer des tables de multiplication Jeux Olympiques afin que votre enfant ait un document attrayant, en lien avec l’actualité. Un support en noir et blanc est également téléchargeable pour que l’enfant puisse s’approprier davantage ses tables en les coloriant ou en dessinant dessus. Vous pouvez plastifier le document en l’utilisant comme sous main ou l’afficher dans la chambre. Votre enfant pourra le garder tout au long de sa scolarité.

L’apprentissage des tables de multiplication doit se faire dans la bonne humeur c’est pourquoi nous vous recommandons un recueil de poésie écrit par Jean Tardieu Je m’amuse en rimant. Rédigé en 1947, voici un extrait.

La chat brun, dans le salon
A beau tourner en rond,
Ça ne fait qu’un seul chat brun,
Une fois un, un

 

Le chat fait la grimace,
Car il est furieux
De voir un autre chat dans la glace !
Une fois deux, deux. […]

Plusieurs sites Internet proposent des jeux en ligne permettant aux enfants de tester leurs connaissances. Souvent attrayants, ils peuvent être motivants pour certains.

Vous pouvez également créer des jeux de carte avec d’un côté une multiplication et de l’autre le résultat. Ce type de jeu peut se jouer seul ou en famille.

tables de multiplication

Si vous avez besoin d’un accompagnement, l’Académie des Aventuriers est là. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations. En attendant, voici le lien pour télécharger les tables de multiplication Jeux Olympiques.

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire