You are currently viewing Apprenez la géométrie et la géographie de manière ludique grâce à nos programmes de construction des drapeaux de l’Union européenne

Vous cherchez une activité amusante et ludique pour travailler la géographie et la géométrie ? Si vous cherchez une approche innovante pour enseigner à vos enfants les drapeaux de l’Union européenne, vous êtes au bon endroit. L’Union européenne est un parfait prétexte pour travailler différentes notions : géographie, géométrie, histoire, etc.. L’Union européenne compte 27 pays membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède. Chaque pays possède son propre drapeau, il est le reflet de son histoire. Nous avons créé un document pédagogique qui recense l’ensemble de nos programmes de construction des drapeaux de l’Union européenne. Ce document est à destination du cycle 3.

L’Union européenne au service de la paix et de la coopération

L’Union européenne, souvent abrégée en « UE », est un groupe de 27 pays situés en Europe qui ont décidé de s’entraider et de coopérer. Ces pays se sont unis pour travailler ensemble, partager des idées et résoudre des problèmes importants. L’une des raisons pour lesquelles l’Union européenne a été créée est de favoriser la paix et la stabilité en Europe. Avant sa création, il y avait eu beaucoup de conflits et de guerres entre les pays européens, mais en s’unissant, ils ont réussi à créer un climat de paix. Un autre objectif essentiel de l’Union européenne est de faciliter les échanges commerciaux entre les pays membres. Cela signifie que les entreprises peuvent plus facilement vendre leurs produits dans d’autres pays de l’UE, ce qui profite à l’économie de chacun. L’UE met également l’accent sur la protection de l’environnement, la recherche scientifique et la lutte contre le changement climatique. Les pays membres travaillent ensemble pour trouver des solutions aux problèmes mondiaux, car beaucoup de ces défis ne peuvent être résolus qu’en coopérant à l’échelle internationale. Les européens peuvent voyager facilement entre les pays membres, il n’y a pas besoin de passeport.

Le drapeau de l’Union Européenne : un symbole d’union, de paix et d’amitié

Le drapeau de l’Union européenne est composé de 12 étoiles dorées sur un fond bleu. Pourquoi il y a seulement 12 étoiles sur le drapeau alors qu’il y a 27 états membres ? Les étoiles ne sont pas liées à un nombre spécifique de pays. Elles forment un cercle. Il représente l’union de tous les pays membres. Le fond bleu représente le ciel et la paix. L’Union européenne est une grande famille de pays qui ont décidé de travailler ensemble pour éviter les guerres, aider les populations, protéger l’environnement, créer des emplois, faire des échanges commerciaux et bien d’autres choses encore ! Les pays membres se soutiennent mutuellement et essaient de s’entraider pour que tout le monde puisse vivre en harmonie. Ce drapeau est important, car il nous rappelle que, malgré nos différences, nous pouvons tous nous rassembler pour faire de grandes choses ensemble. C’est un symbole d’union, de paix et d’amitié entre les pays européens.

drapeau de l'union européenne déployé
Drapeau de l’Union européenne. ©Canva

Travailler la géométrie et la géographie à travers la découverte des pays membres de l’Union européenne

L’Académie des Aventuriers vous propose un document regroupant 27 programmes de construction pour découvrir et dessiner des drapeaux européens. Vous pouvez proposer cette activité sous forme de rituel pour faire travailler la géométrie tout au long de l’année avec un programme par semaine par exemple. Chaque programme est conçu de manière simple, plusieurs notions de géométrie seront abordées : rectangle, triangle, médiane, droite, segment, point, etc. Une fois le dessin du drapeau réalisé, votre enfant pourra le colorier, un moment ludique qui sera apprécié. Lors de chaque réalisation, votre enfant pourra repérer sur la carte de l’Europe le pays du drapeau réalisé. Une belle façon d’allier géométrie et géographie.

Je télécharge les programmes de Construction des Drapeaux de l’Union européenne de l’Académie des Aventuriers.

Réunion de tous les drapeaux des pays états membres de l'union européenne
Drapeaux des états membres de l’Union européenne. ©Canva

L’Académie conçoit régulièrement des ressources pédagogiques pour le Cycle 2 et le Cycle 3. N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités.

Si les programmes de construction vous ont plu, vous pouvez également découvrir nos 68 programmes de construction pour réaliser les drapeaux des participants aux JO.

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire