You are currently viewing Créer des pixels art des Jeux Olympiques

L’Académie des Aventuriers a élaboré spécialement pour vous, un document pour créer des pixels art des Jeux Olympiques. Notre guide vous emmènera à travers chaque étape, du choix des couleurs au placement méticuleux des pixels, pour donner vie à des icônes olympiques. Nous avons fait une sélection de 15 modèles pour représenter les 28 sports olympiques et les 4 sports additionnels. Préparez-vous à jongler avec les couleurs, à composer des images pixelisées pour exprimer votre passion pour le sport.

Les sports des Jeux Olympiques

Les Jeux Olympiques rassemblent de nombreuses disciplines qui mettent en avant les compétences d’athlètes venant du monde entier. Parmi les disciplines classiques, l’athlétisme est l’âme des Jeux. Les athlètes repoussent les limites de la vitesse, de la force et de l’endurance. La natation propose de nombreuses déclinaisons : nage, synchronisation, plongeon, tandis que la gymnastique artistique combine grâce et agilité. Les sports d’équipe sont également présents : basket-ball, volley-ball, football. Dans ces disciplines la coopération et la stratégie sont essentielles. Il y a aussi du cyclisme, du tennis, du canoë-kayak, de l’aviron, etc.
Les sports de combat sont également présents, c’est le cas de la boxe, de l’escrime et du judo. Ces sports offrent des démonstrations de tactique et de technique. Le tir à l’arc et le tir se concentrent sur la précision, tandis que le taekwondo incarne la discipline mentale et physique. Les sports modernes, tels que le skate-board, le breaking et le surf, reflètent l’évolution des pratiques sportives. Le triathlon teste l’endurance, tandis que le pentathlon moderne exige une variété de compétences, de l’équitation à la course. Les Jeux Olympiques offrent un vaste programme, chaque discipline participe au succès de cet évènement. Les Jeux Olympiques célèbrent la diversité du monde sportif et montrent que la compétition peut rassembler.

28 sports olympiques : athlétisme, aviron, badminton, basketball, basketball 3×3, boxe, canoë sprint, canoë-kayak slalom, cyclisme sur piste, cyclisme sur route, BMX freestyle, BMX racing, Mountain bike (VTT), escrime, football, golf, gymnastique artistique, gymnastique rythmique, trampoline, haltérophilie, handball, hockey, judo, lutte, pentathlon moderne, rugby, natation, natation artistique, natation marathon, plongeon, waterpolo, sports équestres, taekwondo, tennis, tennis de table, tir, tir à l’arc, triathlon, voile, volleyball, volleyball de plage.

4 sports additionnels : breaking, escalade sportive, skateboard, surf.

© Académie des Aventuriers

🇸🇨🇵🇪🇦🇷Découvrez 68 programmes de construction pour réaliser les drapeaux des participants aux JO.

Le pixel art, un art récent

L’histoire du pixel art remonte aux débuts de l’informatique. À l’époque les écrans ne pouvaient afficher que des images très simples, constituées de petits carrés de couleur appelés pixels. Les dessinateurs devaient utiliser chaque pixel de manière stratégique pour créer des images reconnaissables malgré les limitations de taille. Avec le temps, les écrans et les technologies graphiques ont évolué, permettant des images plus complexes et détaillées. Avec le pixel art, vous pouvez donner vie à toutes sortes de choses : des animaux, des super héros, et même des icônes des Jeux Olympiques ! Petit à petit, vous construisez une image en plaçant des pixels. Le pixel art laisse exprimer la créativité d’une manière simple. Le pixel art est bien plus qu’une simple technique artistique : il développe plusieurs compétences importantes, tant sur le plan créatif que cognitif : patience, concentration, persévérance, esthétisme, etc.

L’Académie des Aventuriers conçoit des ressources pédagogiques pour le cycle 2 et le cycle 3. Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières ressources.

Si la thématique vous plait, découvrez nos activités autour des Jeux Olympiques pour le cycle 2 et pour le cycle 3.

Laisser un commentaire