You are currently viewing La Chandeleur expliquée aux enfants

La Chandeleur, célébrée le 2 février, est bien plus qu’une simple fête des crêpes en France. Cette célébration est ancrée dans des traditions anciennes mêlant superstitions paysannes et coutumes religieuses. C’est une délicieuse occasion de se régaler. Dans cet article, découvrez la Chandeleur expliquée aux enfants. Vous saurez enfin répondre à la fameuse question de pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

La Chandeleur expliquée aux enfants

La Chandeleur vient de mot chandelle. Cette fête est célébrée chaque année le 2 février. À l’époque romaine, on célébrait le dieu de la fécondité en février. Il y a plus de 1 500 ans, le pape Gélase Ier a transformé cette fête en célébration religieuse. Elle célèbre la présentation de l’enfant Jésus au temple, 40 jours après sa naissance. Le Pape aurait offert aux pèlerins une sorte de galette, la future crêpe que nous aimons déguster aujourd’hui. Une superstition est apparue selon laquelle faire des crêpes ce jour-là assurerait de bonnes récoltes de blé et le retour du printemps. 

Quelques citations célèbres autour de la Chandeleur :

  • À la Chandeleur, les jours rallongent de la longueur d’une chandelle.
  • À la Chandeleur, pluvieuse ou claire, quarante jours d’hiver avons à faire.
  • À la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur.
  • S’il pleut à la Chandeleur, les vaches donnent beaucoup de beurre.
  • Si point ne veux de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur.

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur

Dans l’Antiquité, la confection de crêpes revêtait une signification particulière. Selon une croyance, des paysans superstitieux pensaient que ne pas faire de crêpes le jour de la Chandeleur conduirait à une mauvaise qualité de blé lors de la saison suivante. La tradition voulait que ces paysans fassent sauter la première crêpe avec une pièce d’or dans la main gauche pour attirer bonheur et prospérité. Voici la comptine de la Chandeleur :

« La veille de la Chandeleur
l’hiver se passe ou prend vigueur
Si tu sais bien tenir la poêle
à toi l’argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets la crêpe à côté »

La recette facile des crêpes de l’Académie des Aventuriers

L’Académie des Aventuriers est fan de crêpes. D’ailleurs, nous n’attendons pas la Chandeleur pour en déguster ! Voici notre recette fastoche de la pâte à crêpes :

  • 500 grammes de farine
  • 6 œufs
  • 1 litre de lait

Dans un saladier, déposez la farine et les œufs. Mélangez l’ensemble puis incorporez petit à petit le lait en mélangeant avec un fouet (il évite la formation de grumeaux). Votre pâte à crêpe est prête, laissez-la reposer au minimum 1 heure.

Ensuite, c’est à vous de jouer, utilisez une poêle à crêpes antiadhésive ou un appareil à crêpe. Chauffez votre ustensile, il doit être très chaud. À l’aide d’une louche, versez la pâte et répartissez-la uniformément sur toute la surface. Laissez cuire environ 1 minute de chaque côté.

Ensuite, agrémentez vos délicieuses crêtes à votre convenance. À l’Académie des Aventuriers, nous sommes trèèèèès gourmandes, pour nous les crêpes c’est :

  • au miel
  • à la pâte à tartiner
  • à la confiture maison
  • au sucre avec du citron
  • au chocolat et à la banane
  • à la crème de marrons d’Ardèche et crème Chantilly

Des allergies dans la famille ? Vous pouvez remplacer l’œuf et le lait par de la fécule et de l’eau pétillante. Le lait peut aussi être remplacé par du lait végétal.

une assiette de crêpes pour la Chandeleur
Une assiette de crêpe pour la Chandeleur – © Canva

Vous avez découvert la Chandeleur expliquée aux enfants. Cette fête réunit des siècles de traditions et de croyances. Célébrée autour de crêpes dorées, cette fête permet de partager un repas délicieux avec nos proches.

L’Académie des Aventuriers vous accompagne dans cette aventure en ligne. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous directement par message, nous vous proposerons gratuitement un appel découverte.

L’Académie des Aventuriers conçoit des ressources pédagogiques pour le cycle 2 et le cycle 3. Restez informé de nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter.

Laisser un commentaire