You are currently viewing Histoire du drapeau et des anneaux des Jeux Olympiques

Pierre de Coubertin, le rénovateur des Jeux Olympiques, a imaginé ce drapeau en 1913 mais c’est seulement en 1920, lors des JO d’Anvers en Belgique qu’il fait son apparition.

Pierre de Coubertin © Ministère de la Culture

Sur le drapeau olympique, nous pouvons observer cinq anneaux entrelacés. Ils représentent les cinq continents unis par l’olympisme. Il y a 6 couleurs : bleu, noir, rouge, jaune, vert et le fond blanc. Au moins l’une de ces couleurs est présente dans le drapeau de chaque pays, elles symbolisent donc toutes les nations. Ce drapeau signifie l’universalité de l’esprit olympique.

anneaux des JO
Drapeau des Jeux Olympiques Modernes

Citius, Altius, Fortius est la devise des Jeux Olympiques. C’est une expression latine qui signifie « plus vite, plus haut, plus fort ».

Durant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le drapeau olympique est porté horizontalement par des athlètes, puis hissé à un mât.
Comme la flamme olympique qui brûle durant tous les Jeux, le drapeau flotte dans le stade de la cérémonie d’ouverture jusqu’à la cérémonie de clôture. À la fin des JO, le drapeau est transmis au maire de la ville qui organisera les prochains Jeux.

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire