You are currently viewing Astuces pour aider votre enfant à améliorer ses résultats scolaires

Vous êtes-vous déjà demandé comment rendre l’apprentissage aussi passionnant que les dessins animés préférés de votre enfant ? Vous souhaitez des conseils pour améliorer les résultats scolaires de votre enfant ? Nous allons vous révéler les secrets d’un apprentissage à la fois formateur et divertissant. Élever un enfant n’est pas de tout repos, surtout lorsqu’il s’agit de les aider à bonifier leurs bilans scolaires. Découvrez nos astuces pour créer un environnement d’apprentissage favorable à la maison. Alors, préparez-vous à plonger dans l’univers des remèdes pédagogiques, où le savoir se marie avec l’amusement ! 

Astuces pour créer un environnement d’apprentissage favorable à la maison

Responsabiliser votre enfant

Les routines sont importantes à appliquer pour responsabiliser votre enfant. À cette période de la vie, votre chérubin est réceptif à l’ordre des choses. Cela facilite la mise en place de routine. Incitez-le à effectuer certaines tâches quotidiennes. Plus les petits gestes se répètent, plus l’enfant les réalisera toujours de la même manière. Pour l’apprentissage, c’est pareil. Mettez en place des habitudes de travail. Si votre enfant est en IEF, (Instruction En Famille), établissez un planning avec des plages horaires de travail définies. Si votre enfant se rend à l’école, mettez en place des rituels de travail : devoirs après le goûter, lecture avant le coucher, etc. Toutes ces actions vont participer à responsabiliser votre enfant.

Créer un espace de travail adapté

Votre enfant doit évoluer dans un environnement propice à l’apprentissage. L’espace doit être agencé avec du mobilier adapté à sa taille. Il doit pouvoir retrouver tout son matériel de travail facilement. Dans une maison ou un appartement conventionnel, c’est assez aisé à mettre en place. Mais pour les familles nomades circulant en véhicules aménagés, ça peut être parfois plus difficile. Mais avec une bonne organisation, tout est possible. La nature et le voyage offrent des occasions d’apprentissage illimitées.

Favoriser l’autonomie et l’indépendance

L’autonomie motive l’envie d’apprendre. Pour cela, accompagnez votre enfant à développer l’autodiscipline. Pour le responsabiliser, aidez-le à fixer des objectifs et à prioriser son temps. Poussez-le à effectuer des tâches quotidiennes tout seul. Encouragez-le à s’approprier son apprentissage. Incitez-le à être proactif dans la recherche d’assistance en cas de besoin. Ces actions vont rendre votre enfant plus autonome.

Offrir un soutien émotionnel

Pour le bien-être et la réussite de votre enfant, offrez-lui un soutien affectif. Pour cela, soutenez-le et félicitez-le au quotidien pour ses réalisations. N’oubliez pas de célébrer ses succès, aussi petits soient-ils. La patience doit être de mise, même si l’apprentissage peut parfois être difficile, voire frustrant. N’hésitez pas à faire des pauses et à réessayer plus tard. Soyez toujours disponible pour répondre à ses questions. Encouragez-le à solliciter de l’aide quand il en ressent le besoin. 

Enfant qui est félicité par ses 2 parents
© Canva

🚍Comment concilier l’instruction en famille et la vie de nomade ?

Conseils pour améliorer les résultats scolaires de votre enfant

Trouver la méthode de travail adapté 

Chaque enfant à un type de mémoire, à vous de découvrir la sienne. Présentez-lui une méthode d’apprentissage adaptée en fonction de sa mémoire : 

  • auditive, votre enfant retient les notions en lisant à haute voix ;
  • visuelle, c’est le regard qui va capter son attention et qui va l’aider à assimiler ses leçons ;
  • scriptural, l’écrit va favoriser sa compréhension.

En lui proposant des exercices adaptés, votre enfant va prendre confiance en ses capacités intellectuelles.

Accompagner votre enfant dans ses apprentissages

Votre enfant a peut-être l’impression que l’école est toujours présente, le soir et les weekends. Après les leçons, votre enfant pense à une seule chose : aller jouer ! C’est tout à fait normal. Pour autant, le temps des devoirs ne doit pas être négligé. Il ne doit pas être mélangé avec la phase de jeu. Sensibilisez votre enfant au temps qu’il faut pour faire correctement ses devoirs. Installez votre enfant dans un espace adapté. De cette façon, il n’aura pas de distractions. Soyez à l’écoute de ses besoins et disponible pour répondre à ses éventuelles questions. 

Faire appel à des cours particuliers

Les cours particuliers permettent à votre enfant d’être accompagné par un professionnel. Laetitia, professeure des écoles certifiée, peut vous venir en aide pour des problèmes en mathématiques ou de français. Elle est à l’écoute de votre enfant et s’adapte à ses besoins. Les cours personnalisés permettent à votre enfant de poser toutes ses questions en direct. Ces cours particuliers peuvent être réalisés tout au long de l’année scolaire, ou seulement pendant les vacances. Cette approche sur mesure permet à votre enfant de faciliter sa compréhension et de se faire expliquer les notions non acquises.

Utiliser des ressources pédagogiques

Vous pouvez trouver de nombreuses ressources que ce soit sur Internet ou dans des manuels. Les cahiers-vacances peuvent aider votre enfant. Ils fournissent de nombreux exercices et leçons pour permettre à votre enfant de revoir les notions de l’année écoulée. C’est un bon outil pour se remettre à niveau. Vous pouvez également acquérir des livres scolaires ciblés en fonction de la matière désirée. Dans ces livres spécialisés, vous trouverez des leçons expliquées et des exercices. Pour finir, de nombreux sites Internet proposent des ressources en lignes gratuites ou payantes pour le cycle 2 et le cycle 3

trois doigts peints qui représentent une famille avec l'enfant qui porte un évaluation positive
© Canva

🎓Comment pratiquer l’IEF ?

Méthodes pour développer le bien-être des enfants

Favoriser la confiance en soi

Votre enfant peut manquer de confiance en lui, ce qui peut être un frein à son épanouissement et à sa réussite. Valorisez votre enfant avec des paroles et des gestes d’encouragement. Ne placez pas trop haut vos exigences et ne comparez pas vos enfants. Chacun son rythme ! Cependant, votre enfant peut avoir des blocages plus profonds, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Un orthophoniste peut l’aider à surmonter certaines difficultés après seulement quelques séances. Un psychothérapeute peut accompagner votre enfant pour qu’il se sente épanoui. Votre rôle est très important, félicitez-le régulièrement et rappelez-lui l’estime que vous lui portez. 

Avoir des activités qui veillent au bien-être de l’enfant

Encourager votre enfant à participer à plusieurs sortes d’activités. Les activités expressives développent les aptitudes cognitives, c’est le cas de la danse, du chant, du théâtre, du dessin ou bien encore du yoga. Les sports collectifs : football, handball, basketball ou bien encore le rugby favorisent la confiance en soi, le collectif et la sociabilité. Les sports de combat : la boxe, le jiu-jitsu ou bien encore le judo permettent de mieux gérer ses émotions. Amenez votre enfant chaque semaine ou tous les quinze jours à la bibliothèque afin d’encourager la lecture. Toutes ses activités participent à améliorer le bien-être social des enfants.

Encourager le bien-être intellectuel et émotionnel

Lors de vos sorties familiales, prenez du temps pour visiter, un lieu historique, un espace naturel, un musée ou une exposition. Ces activités encouragent la curiosité ainsi que l’envie de comprendre et d’apprendre. Les écrans font partie de notre quotidien, limitez leur utilisation. Veillez en outre à votre comportement, les enfants suivent le modèle des adultes qui les entourent. Le stress a un impact néfaste sur tout le monde, et surtout sur les enfants. Éloignez votre enfant de toute situation stressante. Apprenez-lui à réagir face au stress. Pour cela vous pouvez étudier des techniques de relaxation comme la sophrologie, le massage ou la méditation. La pratique du massage aide à détendre les muscles, mais aussi améliorer la circulation et réduit le niveau d’anxiété. La méditation quotidienne réduit le stress, stimule la créativité et aide à la concentration. Ces activités favorisent le bien-être émotionnel et physique.

un enfant sur une table de massage qui reçoit un massage
© Canva – séance de massage

📐🇸🇨Apprenez la géométrie et la géographie de manière ludique grâce à nos programmes de construction des drapeaux de l’Union européenne

L’Académie des Aventuriers vous a permis d’explorer un monde d’astuces fascinantes pour accompagner votre enfant dans son parcours éducatif. Nous avons dévoilé des conseils pour bonifier les résultats scolaires. Mais aussi, nous vous avons transmis des stratégies pour rendre l’enseignement amusant. Le véritable trésor de l’éducation réside dans la curiosité et le plaisir d’apprendre. L’Académie des Aventuriers se tient à votre disposition et vous souhaite de belles aventures éducatives.

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire