You are currently viewing Comment rassurer un enfant en difficulté scolaire ?

 Votre enfant à des difficultés ? Vous ne savez pas quoi faire pour l’aider ? Découvrez comment rassurer un enfant en difficulté scolaire. Les raisons sont parfois complexes, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Persévérance et patience sont les maîtres-mots pour soutenir votre enfant dans cette épreuve. Nous vous délivrons des précieux conseils pour vous aider à éviter le décrochage scolaire de votre enfant

Les signes précurseurs des troubles d’apprentissage

Votre enfant doit relever chaque jour de nombreux défis dans sa vie quotidienne et lors de l’apprentissage scolaire. En tant que parent, il est parfois complexe de percevoir les troubles de son enfant. Pourtant, certains signes sont à observer pour pouvoir l’accompagner au mieux. Si votre enfant a du mal à se focaliser sur une activité, le manque de concentration en est certainement la cause. Les difficultés d’apprentissage peuvent également se manifester par des changements de comportement. Un autre signe peut être l’opposition : refus de faire ses devoirs, conflits. Chaque changement de comportement peut être un signe qui doit vous alerter. Les résultats scolaires en baisse peuvent être un indicateur. Soyez attentif à ses exercices pour déceler les éventuelles difficultés : problèmes pour former les lettres, difficultés à dénombrer, soucis articulatoires, vocabulaire pauvre, etc. N’hésitez pas à consulter un proche ou son professeur pour lui faire part de vos inquiétudes. Un regard extérieur peut vous aider à détecter les troubles de votre enfant. Plus vite, vous aurez détecté les difficultés, plus vite, vous allez pouvoir intervenir efficacement.

Un enfant qui se tient la tête devant son cahier d’exercice ouvert

😋 Découvrez nos astuces gourmandes pour avoir une bonne mémoire

Comment rassurer un enfant en difficulté scolaire

Pour soutenir votre enfant dans ce moment, vous allez devoir établir différentes stratégies. Pour commencer, soutenez votre enfant émotionnellement. Soyez attentif à ses besoins et à ses préoccupations pour pouvoir l’accompagner au mieux. Pour cela, établissez une communication ouverte et bienveillante. Encouragez-le à s’exprimer par rapport à ce qu’il ressent à l’école, à la maison, sans jugement. Montrez de l’empathie, le simple fait de se sentir compris peut apaiser ses inquiétudes. Sur le plan académique, travaillez avec lui sur les matières où il rencontre des difficultés. Chaque enfant à un rythme d’apprentissage différent, ne faites pas de comparaison. Si vous manquez de temps, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. L’Académie des Aventuriers peut vous aider à élaborer un plan d’intervention personnalisé pour aider votre enfant à progresser. Laetitia, professeure des écoles certifiée, prendra en compte les difficultés de votre enfant et mettra en place des stratégies pour y remédier. Elle propose des séances ludiques pour que votre enfant ne perçoive pas le soutien scolaire comme une contrainte. Laetitia prend en compte les centres d’intérêt des enfants pour préparer des exercices motivants en lien avec leur quotidien.

Un enfant qui écrit sur un cahier avec son parent à côté de lui pour l'aider
© Canva – Parent qui aide son enfant à faire ses devoirs

5 exercices pour travailler la division autour des Jeux Olympiques

Conseils pour les parents et les tuteurs

Plusieurs ressources sont disponibles pour vous accompagner. Vous pouvez vous renseigner sur les différents services offerts par l’école ou par votre commune : tutorat, soutien scolaire, aide aux devoirs, etc. Sur Internet vous pouvez trouver de nombreuses ressources en ligne : vidéo, quizz interactif, articles de blog, etc. Les réseaux sociaux peuvent aussi vous fournir des conseils précieux. L’Académie des Aventuriers vous propose quotidiennement des exercices ludiques pour apprendre autrement sur Facebook et sur Instagram. Vous pouvez aussi y trouver une oreille attentive pour discuter et partager des astuces éducatives. La bibliothèque peut mettre à votre disposition de nombreux ouvrages pour relever ce nouveau défi éducatif. Côté aménagement, il est important de créer un environnement propice à l’apprentissage : espace de travail calme et organisé,  rituel de lecture, planning d’étude, etc. Pour finir, soyez persévérant et patient. Chaque enfant progresse à son rythme, ses difficultés scolaires ne vont pas se résoudre du jour au lendemain. Il y aura des obstacles tout au long du chemin. Soyez présent et soutenez-le, l’encouragement joue un rôle clés dans le l’épanouissement et le succès.

une maman et son enfant qui se tape la main après avoir réussi un exercice
© Canva – Maman qui encourage son enfant

📝 Découvrez la méthode révolutionnaire pour rendre les devoirs amusants !

Maintenant, vous savez comment rassurer un enfant en difficulté scolaire. En mettant en application nos différents conseils, vous allez pouvoir accompagner votre chérubin au mieux. Si vous avez besoin d’un regard extérieur, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Nous vous souhaitons un bel épanouissement éducatif en famille.  

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire