You are currently viewing Comment pratiquer l’IEF ?

Vous souhaitez accompagner vos enfants dans leurs apprentissages ? Vous avez déjà entendu parler de l’Instruction en famille, de l’école à la maison, de l’IEF, de l’ homeschooling ou bien encore de l’éducation à domicile ? Vous êtes noyé dans tous ces termes ? C’est normal, il n’est pas forcément évident de comprendre exactement qu’est-ce que l’instruction en famille. Pas de panique, dans cet article vous allez découvrir comment pratiquer l’IEF. Nous vous révélons des conseils pour que cette expérience familiale soit une merveilleuse aventure. Alors, vous êtes prêt à explorer les possibilités de la vie sans école ? C’est parti !

Qu’est-ce que l’instruction en famille ?

L’instruction est obligatoire pour tous les enfants à partir de 3 ans et jusqu’à 16 ans. Dans les cas les plus communs, elle est donnée dans un établissement scolaire relevant du public ou du privé. Cependant, l’école n’est pas obligatoire. En effet, un enfant peut également recevoir cette instruction dans la famille, sous certaines conditions. 

Les 7 motifs pour faire l’instruction en famille

Pour faire l’école à la maison, vous devez justifier l’un de ces 7 motifs : 

  • état de santé de l’enfant ;
  • situation de handicap de l’enfant ;
  • pratique d’activités sportives ou artistiques intensives de l’enfant ;
  • itinérance de la famille en France ;
  • éloignement géographique de tout établissement scolaire public ;
  • existence d’une situation propre à l’enfant motivant le projet éducatif ;
  • intégrité physique ou morale de l’enfant menacée dans son établissement scolaire.

Les étapes à suivre pour votre demande d’instruction à domicile

Si vous êtes éligible, vous pouvez faire une demande d’autorisation au Dasen, le Directeur académique des services de l’éducation nationale. Pour cela vous devez suivre plusieurs étapes : 

  • renseigner et signer le CERFA 16212*02 relatif à une demande d’autorisation d’instruction dans la famille ;
  • fournir les pièces justificatives ;
  • après réception de votre dossier complet, le DASEN vous transmet sa décision dans un délai maximum de deux mois. Passé ce délai et en l’absence de réponse de la DSDEN, votre demande d’autorisation est implicitement acceptée.

Le DASEN informe le président du conseil départemental et le maire de votre commune de la délivrance de l’autorisation. Chaque année, le Dasen réalise un contrôle pédagogique.

Enfant en train d'écrire sur un cahier au crayon à papier
© Canva

✅Vous voulez en savoir plus ? Découvrez quelles sont les conditions pour faire l’école à la maison !

Comment pratiquer l’IEF ?

L’instruction en famille demande une nouvelle organisation pour votre vie de famille. La pratique de l’école à la maison va enrichir votre enfant, mais également vos connaissances personnelles.

Organiser un emploi du temps familial pour l’instruction à domicile

La première étape est d’organiser un emploi du temps familial pour pouvoir dégager du temps pour l’école à la maison. Bien souvent, un parent quitte son emploi ou pratique une activité à domicile. Mais cela n’est pas la seule solution. Chaque parent peut diminuer son temps de travail ou bien encore demander des horaires de travail décalés. C’est peut-être aussi le moment de changer de cap dans votre vie professionnelle pour lui donner plus de sens. En effet, votre épanouissement personnel est important pour une vie sans école réussie. Vivre en accord avec ses valeurs et incarner la liberté, c’est ce que vous souhaitez pour vos enfants. Alors pourquoi pas pour vous ? Tout est possible, il suffit de trouver la bonne formule qui permettra à toute la famille d’être épanouie. 

Avoir confiance en vous pour pratiquer l’école à la maison

Il est normal d’avoir une certaine appréhension pour vous lancer dans cette nouvelle aventure. Soyez rassuré : vous en êtes capable ! Depuis sa naissance, vous avez appris énormément de choses à votre enfant. Vous lui avez permis de se développer à votre contact : la marche, la parole, l’amour, la tendresse, etc. Maintenant, vous allez aussi l’accompagner pour lui offrir une instruction sans école. Il est très souvent plus facile d’expliquer les notions quand on a eu nous-mêmes des difficultés à les assimiler. Vous pouvez plus facilement vous mettre à la place de celui qui ne comprend pas. Vous avez à votre disposition de nombreuses ressources en ligne pour vous accompagner. Vous pouvez aussi faire appel à une accompagnatrice certifiée pour vous débloquer de certaines situations. Quoi qu’il en soit cette expérience va également vous permettre d’apprendre en même temps que votre enfant.

Les différents formats de l’instruction en famille :

Pour vous accompagner dans cette expérience, vous pouvez utiliser différents formats : les cours par correspondance, les pédagogies alternatives, une approche très scolaire ou bien encore l’unschooling. L’IEF se pratique principalement à domicile. Cependant de nombreuses familles la pratiquent lors d’un tour du monde, d’une expatriation, mais aussi dans le cadre d’une vie nomade. 

2 enfants sur un bureau en train de faire l'école à la maison devant un écran d'ordinateur
© Canva

🚐🧳 Comment concilier l’instruction en famille et la vie de nomade

Comment préparer et planifier l’école à la maison ?

Pour que l’instruction en famille se déroule de manière optimale, il est important de mettre en place certaines étapes : 

  • Créer un espace dédié : le lieu d’apprentissage regroupe toutes les fournitures et les livres au même endroit. L’emploi du temps peut être affiché afin de connaître les tâches et les objectifs à accomplir.
  • Avoir une routine quotidienne : suivre un programme quotidien permet aux enfants de s’épanouir. Rien n’est figé, il peut toujours s’adapter et évoluer. C’est un point de repère pour chaque jour d’école à la maison.
  • Planifier votre année en IEF : mettez en place des objectifs d’apprentissages pour atteindre plus facilement les résultats et adapter les programmes au quotidien. En fractionnant les objectifs, vous allez suivre la progression et les progrès.
  • Étendre l’apprentissage : vous pouvez enseigner en dehors du contexte de salle de classe avec différentes activités. Prévoyez des moments en extérieur dans votre emploi du temps.
  • Apprendre avec une activité en famille : il y a plein de manières d’impliquer la famille pour rendre l’apprentissage ludique : débat philosophique, lecture, travaux manuels, visite, randonnée, etc. Profitez de ces moments pour passer du temps ensemble et pour apprendre autrement.
  • Rencontrer d’autres familles en IEF : vous n’êtes pas seul. Il y a de nombreuses communautés d’enseignement à domicile à découvrir. C’est l’occasion de se retrouver et de partager des ressources.

N’hésitez pas à consulter les ressources de l’Académie des Aventuriers pour le cycle 2 et le cycle 3 pour vous accompagner dans la pratique de l’IEF. Nous avons également conçu des dossiers par thématiques : arts visuels, jeux olympiques. Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter mensuelle pour être informé de nos dernières publications.

Une famille en train de faire l'IEF à son enfant sur un bureau.
© Canva

Maintenant, vous savez comment pratiquer l’IEF. Choisir d’instruire son enfant à la maison va vous demander de l’énergie. Mais, rassurez-vous avec de bonnes méthodes d’apprentissage et en trouvant votre propre rythme, cette expérience va enrichir toute la famille. Si vous avez besoin de soutien, contactez l’Académie des Aventuriers. Prenez rendez-vous et posez-nous vos questions pour vous accompagner dans la réussite de cette belle aventure familiale.

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire